Lac Rusty, Saskatchewan
J'ai entendu parler des merveilleuses possibilités de pêche qu'offre la Saskatchewan et le lac Rusty, dans le parc provincial Meadow Lake, n'a pas manqué de m'impressionner.
Je suis arrivé au terrain de camping du lac Matheson tard dans la soirée du mardi 22 mai, j'ai rapidement installé mon campement dans le noir et je me suis endormi en pensant aux prochains jours de pêche. Je trouve que le brochet est le plus actif le matin, donc je me suis levé à 6 heures du matin et dans ma voiture pour le court trajet de 10 minutes jusqu'au lac Rusty. Comme toujours, je commence à pêcher le brochet avec la Yellow Bunny Leech car c'est ma mouche à brochet la plus constante. Au cours de la première heure, j'ai attrapé 6 ou 7 petits brochets de 18 pouces et j'ai décidé de faire mes valises et d'aller dans l'un des plus grands lacs de la région, connu pour ses plus gros brochets.
Le lac Waterhen est considérablement plus grand et l'un des plus grands lacs du parc. Après un court moment de pêche, j'ai été rapidement intimidé dans mon petit float tube. Si un gros vent se levait (et c'est souvent le cas en Saskatchewan), je pourrais me retrouver dans une situation délicate et me retrouver de l'autre côté d'un très grand lac. À ce stade, j'ai décidé de retourner à Rusty pendant encore une heure ou deux avant de retourner au camp pour faire une sieste et me reposer avant de pêcher le soir.
La pêche a repris à 17h et s'est poursuivie avec des taux de capture élevés de brochets de petite et moyenne taille tout au long de la soirée. À la fin de la journée, j'ai attrapé plus de 40 brochets, le plus petit mesurant 10 pouces et le plus grand 22 pouces. Déterminé à obtenir quelque chose de plus grand, je me suis couché tôt pour un autre réveil à 6 heures du matin.
La matinée du 23 mai a commencé un peu comme la matinée précédente, mais mon désir d'attraper un plus gros poisson m'a convaincu de me diriger vers le côté opposé du lac qui ressemblait à une petite baie. La traversée du lac de 30 minutes n'a pas déçu car j'ai été accueilli dans des eaux peu profondes légèrement envahies par les herbes avec un dénivelé décent à 100 mètres au large. L'action a commencé presque immédiatement lorsque j'ai tiré de 18 à 20 pouces sur notre Double Bunny Olive et Black. Alors que ça commençait à ralentir, j'ai décidé de passer au vieux fidèle Yellow Bunny Leech et c'est à ce moment-là que j'ai accroché un gros poisson.
Immédiatement, j'ai su que ce poisson était beaucoup plus gros que tous les autres que j'avais attrapés, car il prenait la ligne dès le premier coup et chaque fois que j'en reprenais, il s'enfuyait à nouveau. Je l'ai eu assez près du float tube à 3 reprises pour voir le bout de la ligne hors de l'eau mais à chaque fois il a redécollé. Finalement, la quatrième fois que je l'ai mis hors de portée de l'atterrir, le poisson a craché l'hameçon et s'est perdu dans les profondeurs. Ce fut une longue bataille amusante, mais j'ai perdu le gros brochet pour lequel je suis venu ici.
Plus tard, j'ai cependant attrapé un brochet décent de 24 pouces et je reviendrai bientôt pour un peu plus d'action au parc provincial Meadow Lake, en Saskatchewan.