Journée d'ouverture de Buffalo Lake le 15 mai 2018
La plupart des lacs du centre de l'Alberta sont fermés du 1er mars au 15 mai pour la saison de frai, alors quand ils ouvrent enfin, nous aimons sortir et pêcher le brochet le jour de l'ouverture. En raison des inquiétudes suscitées par la maladie du tournis, nos étangs ensemencés locaux ont vu leur nombre réduit à moins de 30 % de leurs niveaux normaux, rendant ainsi la pêche à la truite ensemencée moins attrayante. Quoi qu’il en soit, la journée d’ouverture de la pêche au brochet est toujours un bon moment et cette année n’a pas fait exception.
J'ai commencé la journée aux premières lueurs du matin (6 heures du matin) et après avoir gonflé le float tube, j'étais prêt à atteindre le lac. J'ai commencé avec mon bon vieux fidèle Yellow Bunny Leech et l'action n'a pas été stoppée. J'ai attrapé tellement de brochets que j'ai décidé d'essayer l'une de nos nouvelles mouches, la Double Bunny Olive and White, et les poissons ont continué à arriver. Après une heure, j'ai décidé d'essayer une variante du Bunny Leech en rouge et blanc que nous testons pour la vente. Je n'arrivais pas à y croire quand le brochet est devenu encore plus fou de ce leurre. Il y a eu un moment où j'ai raté le même poisson 6 fois et il revenait sans cesse avant que je l'attrape enfin. C'était un beau brochet de 24" avec une coloration étonnante. La journée ne s'est pas arrêtée à partir de là car les poissons continuaient d'arriver en fin de matinée, j'avais attrapé 25 brochets en 4 heures.
Avec les niveaux d'empoissonnement plus faibles en Alberta l'année dernière et cette année, je prévois d'éviter les étangs ensemencés et d'aller pêcher la truite de rivière ou le brochet dans les lacs. Le problème avec le brochet à la volée, c'est qu'une fois que vous en avez un, l'excitation ne s'arrête jamais.