Les meilleurs sites de pêche à la mouche en Alberta : Prairie Creek
Il y a un incroyable ruisseau à truites brunes à environ 2,5 heures de route au sud-ouest d'Edmonton qui déçoit rarement. Prairie Creek est l'un de ces cours d'eau de pêche à la mouche de l'Alberta qui semble toujours produire pour nous. Notre section préférée pour pêcher est appelée « The Miracle Mile » et commence juste à côté du Prairie Creek Inn, juste au sud de Rocky Mountain House.
Dès l’instant où nous descendons du véhicule, l’excitation monte. Alors que nous prêtons attention aux bugs qui volent, nous assemblons notre équipement pièce par pièce, en anticipant l'expérience à venir. Avec un long regard sur la rive, on découvre souvent de petits poissons qui s'élèvent dans le bassin profond et lent situé sous le pont. Lorsqu'aucune éclosion n'est visible, nous commencerons généralement avec un Elk Hair Caddis , une trémie en mousse ou un stimulateur . Souvent, nous attachons un compte-gouttes tel que notre Beadhead Kaufman's Stone . Comme les bruns de Prairie Creek semblent apprécier le plus souvent les mouches sèches, nous attrapons rarement un poisson au compte-gouttes. Étant une section populaire du stream, nous avons tendance à y aller en semaine. Le week-end, il y a plus de monde et il y a presque toujours au moins 3 autres véhicules garés ici. Parfois, lorsque nous sommes seuls, nous avons tendance à commencer en amont, à descendre puis à remonter. Une fois la première section lente sautée, il semble qu'il y ait une piscine à chaque virage et qu'ils ont presque toujours du poisson.
Les bruns ici peuvent être très capricieux, mais peuvent également être convaincus de monter en essayant quelques techniques différentes. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à balancer une mouche sèche ou une trémie. Nous commencerons presque toujours au bas d'une course et progresserons en nous assurant que la ligne s'étend complètement derrière nous à la fin de chaque lancer. La plupart du temps, le poisson frappe lorsque la mouche se déplace à travers le cours d'eau, ce qui lui donne une apparence un peu réaliste. Curieusement, les poissons ne heurtent pas très souvent une dérive solide, à l'exception d'une migration en particulier. La piste comporte de nombreuses bûches à l'extérieur, placées là par un propriétaire foncier pour se protéger de l'érosion des berges. Sur cette section particulière, lancez le plus près possible des bûches et essayez de faire dériver la mouche le long des bûches pour faire sortir un brun du dessous. Très souvent, le poisson heurte également lors de la récupération. Une fois que la ligne s'étend complètement derrière, assurez-vous d'en récupérer une bonne partie à la main en la faisant glisser sur la rive la plus proche dans l'espoir d'une hausse. Assurez-vous simplement de toujours balancer la ligne complètement directement derrière vous avant de relancer. Lorsque rien d'autre ne fonctionne, nous aimons attacher un Clouser Minnow et utiliser une technique que nous avons apprise en pêchant la truite arc-en-ciel sur l'île de Vancouver, en balançant des mouches lourdes. Pour celui-ci, lancez tout au long du ruisseau jusqu'à la rive opposée à un angle de 45 degrés en amont et laissez la mouche couler, se balancer et s'étendre complètement derrière vous, puis faites un pas en amont et réessayez. Afin de modifier la profondeur de la mouche, modifiez l'angle du lancer en amont. Lancez plus haut pour que la mouche soit plus profonde et plus droite pour un swing moins profond. Les eaux brunes à Prairie Creek ne montent généralement qu'une seule fois, donc lorsque nous manquons une grève en descendant, nous notons l'emplacement et réessayons en remontant le cours d'eau. Souvent, le poisson remonte au retour.
Prairie Creek est un ruisseau à mouches sèches qui produit souvent des nombres à deux chiffres et généralement un poisson de 18 à 20 pouces à chaque fois que nous sortons. Pour ces raisons, Prairie Creek restera toujours l’un de nos cours d’eau canadiens préférés pour la pêche à la mouche.